Traiter en toute sécurité

PIZZORNO Environnement traite sur ses installations plus de 2 millions de tonnes de déchets ménagers. Quel que soit le mode de traitement, les enjeux sociétaux et environnementaux obligent à toujours plus de valorisation.

Aux côtés des collectivités, PIZZORNO Environnement participe à l'objectif de réduction de la quantité de déchets produite et au développement du tri à la source. En faisant de cet axe l’une de ses priorités, le Groupe s'engage comme un acteur majeur de l'économie circulaire. Par une gestion rigoureuse et l'apport des techniques modernes, les installations de traitement des déchets offrent une réponse fiable pour l'environnement à un coût maîtrisé.

Les ISDND, une activité réglementée

Les installations de stockage de déchets non dangereux sont des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), à ce titre elles relèvent d’une procédure spécifique d’autorisation. Elles font l’objet d’un arrêté préfectoral qui fixe les conditions d’exploitation et les modalités de contrôle.

Tout au long de leur exploitation, les ISDND sont soumises aux contrôles de l'inspection des installations classées et cela jusqu'à 30 ans après la fin d'activité.

Les déchets traités respectent des conditions d'accès très strictes. Seuls les déchets ménagers ultimes correspondant à un territoire de production donné sont acceptés.

Protéger les sols

Les déchets traités le sont dans des alvéoles rendues parfaitement étanches grâce à la mise en place d'une couche d'argile recouverte d'une géomembrane afin de préserver les sols de toutes infiltrations.

Valoriser les effluents

Ce mode de traitement génère deux effluents, le biogaz et les lixiviats. Sur l'ensemble des installations du Groupe, les effluents sont captés, traités et valorisés grâce à des technologies de premier plan.  Par une gestion raisonnée, PIZZORNO Environnement concilie activité industrielle et respect de l'environnement.

Préserver la biodiversité

Sur chacune de ses installations, PIZZORNO Environnement développe une politique de protection de la biodiversité en participant à la préservation des zones sensibles et des espèces protégées.

L'ensemble des sites de traitement des déchets du Groupe sont certifiés ISO 14001, la norme environnementale la plus stricte.

Engagements

Biodiversité

Au fil des ans, PIZZORNO Environnement a développé une véritable politique de protection de la biodiversité sur ses installations. La participation active à la préservation des zones sensibles et le développement d'une très forte biodiversité sur ses sites en sont les principaux axes.