Politique RSE

PIZZORNO Environnement est attentif à l’évolution des métiers, des technologies et des attentes de ses clients. A chaque étape de son développement, PIZZORNO Environnement a démontré sa capacité d’adaptation au service des collectivités et des industriels ainsi que des habitants et des consommateurs.

PIZZORNO Environnement a un rôle important à jouer dans l’atteinte d’objectifs de réduction du stockage des déchets et de lutte contre le changement climatique, autant de sujets inscrits dans la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte en France. Ces objectifs soulignent l’opportunité pour PIZZORNO Environnement d’être un acteur créateur de valeur et contributeur positif pour la transition écologique des territoires.

La présence territoriale de PIZZORNO Environnement, en France et au Maroc, implique de déployer des solutions locales qui contribuent au bien-être des habitants. Ses métiers historiques de collecte de déchets et de propreté l’inscrivent au cœur des problématiques des villes et territoires durables. 

Dans ce contexte, PIZZORNO Environnement prend la pleine responsabilité de sa mission sociétale. Le Groupe affirme sa volonté d’œuvrer pour la propreté, afin d’améliorer le cadre de vie des populations dans le respect de l’environnement et de se mobiliser en faveur de la transition écologique des territoires grâce à l’économie circulaire. Le Groupe offre un cadre plus agréable et plus sain aux citoyens, et en augmentant chaque jour la qualité du recyclage, permet la transformation du déchet en une ressource nouvelle. 

La politique RSE du Groupe se structure en 4 axes et 12 engagements. 

I. Construire des relations de confiances durables

1. Créer de la valeur à long terme pour nos parties prenantes.
2. Fournir des solutions innovantes et de proximité répondant aux exigences de nos clients.
3. Agir de façon éthique et responsable.

II. Innover au service de la transition écologique

4. Promouvoir l'économie circulaire et l'éco-citoyenneté.
5. Gérer les activités dans le respect de l'environnement et préserver les ressources.
6. Œuvrer pour une écologie industrielles et territoriale.

III. Valoriser les Hommes et les emplois

7. Favoriser l'emploi et la cohésion sociale.
8. Développer le capital humain.
9. Garantir la santé et la sécurité au travail.

IV. Agir pour le cadre de vie des territoires

10. Améliorer la qualité des lieux de vie à travers ses activités de propreté.
11. Agir en faveur d'une mobilité durable plus propre et plus sure.
12. Contribuer au développement des communautés locales.

Cette politique RSE, partagée auprès des collaborateurs, a pour objectif principal de nourrir le développement du Groupe sur les axes fondamentaux de sa stratégie. Elle est complétée d’une feuille de route qui précise les actions prioritaires à mettre en œuvre à l’horizon 2021. Ces leviers permettent à PIZZORNO Environnement d’assurer un développement qui prend en compte les externalités positives et négatives de ses activités tout en contribuant à l’économie circulaire pour la transition écologique des territoires.

L’ensemble des collaborateurs du Groupe, dans les opérations comme dans les fonctions supports, est impliqué et mobilisé dans le déploiement de la stratégie RSE. Pour ancrer le développement durable dans l’exercice quotidien de ses activités, les engagements RSE du Groupe sont déclinés dans ses systèmes de management, à travers ses politiques, objectifs et procédures.