Développer la valorisation organique

Que ce soit par le tri sur ordures brutes, la collecte séparative des biodéchets, le compostage des déchets verts ou encore l'alimentation de la filière bois-énergie, PIZZORNO Environnement développe les technologies et services nécessaires à la valorisation des biodéchets.

Le développement de la valorisation organique des biodéchets est encouragé par la loi transition énergétique car elle répond aux enjeux et objectifs de l'économie circulaire. D'ici à 2025, 65% des déchets non dangereux devront être orientés vers les filières type compost, biomasse et bois énergie.

Conformément à ce dispositif, PIZZORNO Environnement met à disposition des professionnels et des collectivités, des solutions techniques de proximité destinées à la collecte et à la valorisation des biodéchets, notamment pour les gros producteurs qui doivent en assurer le tri à la source depuis le 1er janvier 2016.

A Paris,  84 restaurants collectifs - cantines, restaurants d’entreprise, maisons de retraite… -, répartis dans 20 arrondissements de la capitale sont collectés depuis le 1er mars 2018 en vue de leur valorisation organique.

Dans le Var, 30 000 tonnes de déchets verts sont traitées chaque année à Cabasse et permettent de produire un compost conforme à la norme NFU-44051 et d'alimenter la filière biomasse.

Enfin, le Groupe a exploité jusqu'en mai 2019, l'unique installation des Alpes-Maritimes dédiée à la valorisation organique des biodéchets avec près de 70 000 tonnes traitées.

Engagements

Biodiversité

Au fil des ans, PIZZORNO Environnement a développé une véritable politique de protection de la biodiversité sur ses installations. La participation active à la préservation des zones sensibles et le développement d'une très forte biodiversité sur ses sites en sont les principaux axes.