Traitement des déchets

Lixiviats

Pour PIZZORNO Environnement, la valorisation énergétique des effluents sur ses installations de traitement constitue un enjeu fondamental. Le Groupe s'y emploi au quotidien par la mise en place de procédés de haute technologie.

Valorisation lixiviats - PIZZORNO Environnement - , .JPG 3.1Mo ()
©PIZZORNO Environnement

Précurseur dans ce domaine, PIZZORNO Environnement a été le premier en France à mettre en œuvre la technique par nano-filtration de l'osmose inverse sur ses installations de traitement des déchets. Recueillis grâce à un réseau de drains dans des bassins de stockage étanches,

les lixiviats, eaux qui percolent à travers les déchets, traversent une série de membranes extrêmement fines. Cette technologie fiable permet d'obtenir une eau épurée à 98% : le perméat.

Respectant des normes de qualité très strictes, le perméat peut, soit être évaporé, soit être renvoyé dans le milieu naturel. Sur le site du  Cannet-des-Maures (83), les "eaux propres" participent à la création de zones humides et permettent la diversification de la faune et de la flore. A Pierrefeu-du-Var (83), le perméat a notamment permis la création d'un bassin de 3 500 m3, où ont été introduit plus de 115 kg de poissons avec l'appui d'une association de pêche locale. Ce bassin est également accessible aux hélicoptères et bombardiers d'eau qui luttent contre les incendies. Il alimente également les étangs d'agréments de l'arboretum dans lesquelles évoluent de nombreuses espèces de poissons, de batraciens et de plantes aquatiques.

Au quotidien, le Groupe n'a de cesse d'améliorer ses procédés de traitement des effluents et utilise les technologies les plus récentes pour optimiser ses activités. Au Cannet-des-Maures, la mise en place d'un évapo-concentrateur permet une parfaite séparation entre les différentes matières organiques composant les lixiviats. En combinaison avec l'osmose inverse, l'eau pure peut être recyclée et la production de perméat réduite de 70%.