Traitement des déchets, Valorisation énergétique

Biogaz

PIZZORNO Environnement capte et valorise énergétiquement le biogaz produit sur ses sites de traitement

Valorisation du biogaz - PIZZORNO Environnement - , .JPG 2.4Mo ()
©PIZZORNO Environnement

Issu de la fermentation des déchets, le biogaz est composé en grande partie de méthane et possède un fort potentiel calorifique. Pour le traiter sur ces installations, PIZZORNO Environnement dispose de solutions qui permettent de le valoriser en tant que source d'énergies.

Sur le site exploité à Aboncourt (57), le Groupe a mis en place avec la société GASEO une centrale de cogénération. Alimenté en biogaz, cette unité thermique permet de produire deux énergies renouvelables : l’électricité et la chaleur. Distribuée sur le réseau, l’électricité répond aux besoins en consommation de 1300 équivalent logements. Quant à la chaleur, elle est utilisée pour optimiser le traitement des lixiviats. C'est également le cas au Cannet-des-Maures (83), où le biogaz alimente un évapo-concentrateur, qui permet un traitement complémentaire des concentrats, sous-produits de traitement des lixiviats. A Pierrefeu-du-Var (83), le biogaz est utilisé pour évaporer le perméat, effluent assimilable à de l'eau déminéralisée, issue du traitement des lixiviats.

En valorisant énergétiquement le biogaz, PIZZORNO Environnement assure une production d’énergie renouvelable qui réduit la consommation d’énergie fossile.