Photo de MAGALI DEVALLE, Présidente du Groupe Pizzorno Environnement

“ Il y a 50 ans, Francis Pizzorno, mon père, créait à Draguignan son entreprise avec pour ambition d’apporter une solution à la gestion des déchets. “

MAGALI DEVALLE, Présidente du Groupe Pizzorno Environnement

Les grandes étapes de notre développement

1974
1974-1997

Les fondations de nos savoir faire

Alors que dans les années 70, les premières réglementations sur la gestion des déchets apparaissent en France, c’est en 1974 que Francis Pizzorno, crée Dragui-Transports, société originelle du groupe spécialisée dans la collecte et le transport des déchets. Deux ans plus tard, le groupe franchit une étape décisive en ouvrant le premier centre d’enfouissement technique du Var, consolidant ainsi son ancrage dans les métiers de l’environnement. Les années suivantes, notre entreprise renforce sa présence dans la région Sud tout en développant des savoir-faire complémentaires allant de la collecte au traitement des déchets, en passant par le nettoiement.

1997-2000

L’entrée dans l’ère industrielle

C’est en 1992 que la collecte sélective des emballages et papiers a été mise en place en France. Quelques années plus tard, nous inaugurons notre premier centre de tri des emballages ménagers recyclables au Muy, un site rapidement devenu précurseur dans l’expérimentation du tri de nouvelles matières. Cette dynamique inscrit le groupe dans une stratégie de maîtrise globale de la chaîne de gestion des déchets, depuis la collecte jusqu’à la valorisation et au traitement, notamment au travers de nos ISDND, garantissant une approche intégrée au service des territoires.

2000-2012

Notre expansion nationale

Le début des années 2000 marque une phase décisive dans le développement du groupe qui confirme son expertise au sein des grands centres urbains. Après Paris en 2000, nous poursuivons notre déploiement à Nice un an plus tard, puis à Marseille en 2005. Cette même année, Toulon Provence Méditerranée nous confie notre premier contrat global de propreté urbaine et de collecte, consolidant notre ancrage territorial. Cette croissance s’est accompagnée d’une structuration stratégique, avec l’introduction en Bourse et le regroupement des filiales sous l’entité Groupe Pizzorno Environnement. L’extension à de nouveaux territoires comme Lyon ou Valence confirme la reconnaissance nationale des savoir-faire du groupe et de son engagement au service des métropoles.

2013-2020

Vers une offre globale au service des territoires

En 2013, nous franchissons une étape majeure en exploitant l’unité de valorisation énergétique de l’aire toulonnaise. Ce site permet de transformer les déchets en électricité et d’alimenter un réseau de chaleur, faisant de nous le premier producteur indépendant d’énergies renouvelables du Var. Dans la continuité de notre succès sur les Champs-Élysées, nous déployons notre expertise dans des zones à forte affluence saisonnière, en assurant la propreté dans le golfe de Saint-Tropez. Cette phase de développement s’accompagne en 2019 du lancement de notre activité Transport, qui vient compléter notre offre et structurer une réponse globale aux enjeux territoriaux.

De 2020 à aujourd'hui

Notre engagement dans l'économie circulaire et les services sur mesure

Conscients des enjeux liés aux déchets des professionnels, nous avons lancé en 2021 Pep’s, filiale dédiée à l’accompagnement des artisans, commerçants et industriels. Notre objectif : proposer pour chaque type de déchet une solution de collecte sur mesure pour garantir sa valorisation.
La mise en œuvre de plans de prévention en faveur d’un modèle plus responsable constitue une autre expertise reconnue du groupe, qui lui a valu, la même année, d’être retenu pour le contrat de performance des déchets ménagers et assimilés de Valence Romans Agglomération. L’année 2022 a été marquée quant à elle par l’obtention de l’un des contrats les plus importants du groupe, attribué par la Métropole Européenne de Lille. Dans le même temps, notre présence sur le territoire Luberon Monts de Vaucluse a illustré notre capacité à répondre aussi bien aux besoins des grands centres urbains qu’à ceux des zones rurales.