Biodéchets

Quand été rime avec biodéchets

Depuis 2016, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte oblige les producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets par an d’en assurer le tri à la source en vue d’une valorisation organique. Dans le Golfe de Saint-Tropez, PIZZORNO Environnement accompagne les professionnels de la restauration dans une « transition biodéchets », en leur proposant des solutions sur mesure, de la collecte à la valorisation organique.

, .JPG 653Ko ()

Depuis maintenant 4 ans, en partenariat avec la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez et du SITTOMAT, PIZZORNO Environnement collecte les biodéchets d’une quarantaine de professionnels de la restauration de la plage de Pampelonne. Dans cette région hautement touristique, l’afflux saisonnier produit une quantité de déchets équivalente à la production de 80 000 habitants supplémentaires. Chaque année, de juin à septembre, près de 800 000 couverts sont traités et plus de 100 tonnes de biodéchets collectées et valorisées. Les restes de repas et déchets de cuisine sont ainsi transformés en compost.

Le Groupe propose un service clé en main comprenant : la distribution de bacs, la sensibilisation des personnels, la collecte, le transport des biodéchets et leur valorisation organique. 

CHIFFRES CLÉS DE L'OPÉRATION

  • 3 mois, de juin à septembre (en 2020, l’opération n’a débuté qu’en juillet)
  • 40 établissements de plage participants
  • 70 bacs distribués – capacité 240 litres/bac
  • 1 collecte/jour de 20h à 23h 7j/7
  • Près de 800 000 couverts à traiter pendant l’opération
  • Plus de 100 tonnes de déchets à collecter (estimation entre 1 et 1,4 tonne/jour)