Technologie

ISDND d’Aboncourt - Production d’énergies renouvelables

Sur l'ISDND d'Aboncourt (57), la mise en service d’une centrale de cogénération permet de produire de l’électricité et de la chaleur à partir du biogaz.

Traitement biogaz - PIZZORNO Environnement - , .JPG 2.4Mo ()
©PIZZORNO Environnement© PIZZORNO Environnement

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) d’Aboncourt accueille chaque année près de 120 000 tonnes de déchets.

Ce mode de traitement génère deux types d’effluents : les lixiviats, eaux qui percolent dans le massif des déchets, et le biogaz, gaz issu de la fermentation des déchets.

Afin de valoriser énergétiquement au mieux ces effluents, le Groupe a fait le choix de la cogénération en mettant en service une centrale sur son installation. Alimentée en biogaz, l’unité thermique transforme cet effluent en deux énergies renouvelables : l’électricité et la chaleur.

Revendue au réseau EDF, l’électricité produite répond aux besoins en consommation de 1 300 logements. Quant à la chaleur, elle est utilisée pour optimiser le traitement des lixiviats. Issues du traitement par osmose inverse, les eaux épurées peuvent ainsi être évaporées.