Centre de tri

Films plastiques

Le centre de tri et de valorisation matières du Muy (83) a été le premier en France capable de séparer les films plastiques automatiquement et avec une qualité respectant en tout point le cahier des charges des repreneurs européens. Aujourd’hui, le centre de tri de Grenoble possède également le même équipement

Trieuse optique Recyfilms - PIZZORNO Environnement - , .JPG 447Ko ()
©PIZZORNO Environnement© MICHAEL ALESI

Le tri des films plastiques (films d’emballage et sacs) dans les nouveaux flux à collecter représente un premier pas significatif vers la future extension des consignes de tri.

C’est pourquoi, l’ADEME, Eco-Emballages et PIZZORNO Environnement ont lancé dès 2013, au centre de tri du Muy (83), le projet RecyFilms.

L'objectif ? Trouver une solution technique qui permette de maximiser le volume de films captés et la qualité des balles de films livrées aux recycleurs, le tout à un coût raisonnable.

Le choix s'est donc porté sur la mise en place d'un crible balistique et d'une trieuse optique en amont de la chaîne de tri, afin de passer d'un tri manuel à un tri automatique des films plastiques. Ce nouvel équipement s'est révélé plus que performant puisque le taux de captage est désormais de plus de 85%.

A terme, ce projet permet d’envisager le développement et l’approvisionnement d’une nouvelle filière de recyclage en France et la production de matières premières secondaires.