Changer les comportements, accompagner les transitions
La gestion des déchets et la propreté urbaine sont des enjeux majeurs pour l’ensemble des collectivités, essentiels pour assurer un cadre de vie agréable et préserver l’environnement. En combinant l’économie de la fonctionnalité, des solutions intégrées de gestion et de prévention, et une relation partenariale étroite avec la collectivité, nous plaçons la performance au cœur de notre approche pour atteindre les objectifs réglementaires et contractuels.
Notre vision de la prévention
Recherche en sciences sociales, accompagnement au changement, intervention psychosociale, design de l’innovation sociale et publique, et outils technologiques, notre approche de la prévention est une véritable méthodologie pluridisciplinaire, enrichie par nos retours d’expérience terrain.
Une démarche globale
Face aux multiples freins et résistances au changement qu’ils soient d’ordre individuel, collectif, psychologique, social, cognitif ou contextuel, nous adoptons une démarche scientifique, systémique, transversale et mesurable.
Approche scientifique : Nos stratégies intègrent les apports de la recherche en communication, psychologie sociale et sciences comportementales, alimentées par notre expérience terrain.
Approche systémique : Nous envisageons le territoire comme un système complexe en évolution, agissons en tenant compte de l’humain dans son environnement, privilégions une logique de réseau et favorisons la coconstruction avec les parties prenantes.
Approche orientée data : Nous collectons et analysons quotidiennement les données pour identifier où agir et assurer le suivi des actions.
Approche transversale : Nous plaçons l’usager au cœur des dispositifs, chaque intervention offrant l’occasion d’aborder diverses thématiques adaptées aux besoins.
Une offre de prévention structurée et éprouvée
Notre expertise approfondie en prévention nous permet d’accompagner les collectivités dans l’amélioration du tri à la source et la réduction des déchets, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Notre approche collaborative comprend un diagnostic terrain, des tests méthodologiques, la mise à disposition de données fiables et le suivi d’indicateurs de performance le tout visant à faire évoluer durablement les comportements des usagers.
Au cœur du Verdon
Depuis juillet 2024, nous assurons la délégation de service public pour la prévention et la gestion des déchets pour la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon. Sur ce territoire à la fois rural et touristique avec neuf mille résidents permanents et plus d’un million de visiteurs chaque année, l’enjeu est de taille : réduire la production de déchets, améliorer durablement la qualité du tri et déployer le compostage auprès des habitants et des professionnels.
Contrat de performance
C’est dans le cadre de l’expérimentation menée par l’ADEME sur des contrats de performance des déchets ménagers et assimilés que le groupe accompagne Valence Romans Agglo. Sur quatre communes du territoire, notre équipe prévention sensibilise habitants et professionnels pour atteindre les objectifs fixés.
Baisse du ratio des ordures ménagères résiduelles, hausse de la part du sélectif, baisse du taux de refus : au total, six critères de performance guident l’action, dont certains spécifiquement dédiés aux quartiers prioritaires.
Salon mondial du VTT
Gestion optimisée des déchets ; de la prévention à la valorisation des déchets, telle est la prestation complète assurée sur le rendez-vous majeur du VTT en France rassemblant des milliers de participants et spectateurs. Les moyens déployés ont permis de réduire l’empreinte environnementale de l’évènement tout en valorisant au maximum les déchets générés.
Diagnostic des flux, solutions innovantes pour le tri et la collecte sélective, mobilisation des participants et du public et analyse des résultats pour identifier les axes d’amélioration, la démarche porte ses fruits !
L’IA au service de la prévention
Pizzorno Environnement utilise une solution d’intelligence artificielle française pour caractériser les déchets en temps réel. Le système associe caméras embarquées, géolocalisation et IA afin d’identifier les erreurs de tri pendant la collecte.
L’apprentissage continu permet d’améliorer la reconnaissance des déchets et de réduire le taux de refus. Les données recueillies génèrent des indicateurs de performance, permettant de cibler les zones d’intervention et d’évaluer l’impact des campagnes de sensibilisation.