Valorisation
Transformer les déchets en ressources
En assurant la collecte, le tri et la valorisation des déchets, Pizzorno Environnement s’inscrit pleinement dans le cercle vertueux de l’économie circulaire.
Matières premières recyclables, sources d’énergie locales, fertilisants durables ; récupérer et transformer les matières résiduelles en nouvelles ressources participent à relever un des défis majeurs de notre société.
Plusieurs types de déchets sont valorisés sur les installations du groupe avec un objectif commun : garantir un taux de valorisation et une qualité de matière optimum.
Kilotonnes de déchets valorisés
kTéq. CO² émissions évitées
Objectifs
Réduction de l'impact environnemental
La valorisation permet de limiter le recours au stockage ou à l’incinération réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre et la pression sur les milieux naturels.
Préservation des ressources naturelles et création de valeur
En transformant les déchets en matières premières secondaires ou en énergie, la valorisation limite le recours aux énergies fossiles et ressources naturelles.
Création d’emplois et développement local
Les filières de tri, recyclage, compostage et valorisation énergétique créent des emplois locaux et stimulent l’innovation technologique dans le secteur environnemental.
Information
Nos installations sont toutes des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE),
un gage de conformité aux plus hauts standards environnementaux et réglementaires. Ce statut encadré par arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter garantit la maîtrise des risques, la sécurité de nos opérations et la préservation de l’environnement. Grâce à une surveillance rigoureuse et à des mesures préventives renforcées, nous agissons chaque jour pour limiter notre impact, protéger la santé des riverains et assurer la durabilité de nos activités
Valorisation des déchets
Les matières premières recyclables
Donner une seconde vie aux matières issues des déchets représente un enjeu majeur de la transition écologique : en transformant ces ressources en nouvelles matières premières, nous limitons le recours aux énergies fossiles et préservons les ressources naturelles.
Par la collecte et le tri des déchets valorisables, Pizzorno Environnement s’inscrit activement dans la dynamique de l’économie circulaire.
Cette démarche vertueuse commence sur le terrain, par le tri à la source des déchets. C’est ensemble, citoyens, entreprises et acteurs locaux que nous contribuons à la valorisation des matières et à la préservation de notre environnement.
Dans nos installations, nous valorisons différents types de déchets avec un objectif commun : garantir un taux de valorisation maximal.
Nos installations
Centre de tri
Notre installation traite les emballages recyclables de plusieurs millions d’habitants et touristes dans le Var, afin de valoriser le papier, les métaux, le plastique, le carton et le verre. Séparés et conditionnés par matière, les emballages sont expédiés vers des filières de valorisation pour leur donner une seconde vie.
UTV
L’unité de tri et de valorisation des déchets d’activités économiques et encombrants offre une solution complète pour traiter les déchets des professionnels et encombrants. La technologie et le process permettent de séparer jusqu’à douze fractions pour valoriser des matériaux auparavant destinés au stockage.
Valorisation des mâchefers
Les résidus d’incinération des déchets ménagers sont traités sur la plateforme spécialisée de l’Écopôle Azur Valorisation. Les métaux recyclables et matériaux non ferreux y sont extraits, puis transformés en graves réutilisables pour les travaux publics. En 2024, le groupe a ainsi valorisé 71 000 tonnes de graves.
La valorisation organique des biodéchets
En conformité avec le droit européen et la loi anti-gaspillage, nous proposons aux professionnels et collectivités des solutions techniques et industrielles pour la collecte et la valorisation de leurs biodéchets.
Les restes alimentaires et les déchets verts, une fois triés à la source, deviennent des ressources à part entière plutôt que d’être enfouis ou incinérés.
Le compost issu de la décomposition naturelle des biodéchets constitue un amendement riche qui améliore la qualité des sols. Le digestat, résidu organique obtenu après processus de méthanisation des déchets organiques est également utilisé comme engrais pour un juste retour à la terre.
Par ces filières complémentaires, la valorisation organique s’inscrit au cœur de l’économie circulaire, offrant une seconde vie aux déchets tout en préservant les ressources naturelles.
Nos expertises
Plateforme de compostage
Le groupe traite chaque année plus de 26 000 tonnes de déchets verts issus du territoire. Après broyage, les matières sont humidifiées, aérées, puis se décomposent dans un processus de compostage maîtrisé. Le compost, criblé, analysé, conforme à la norme NF U 44-051 et certifié Bio Ecocert, est valorisé pour amender les terres agricoles des alentours.
Déconditionneur
L’ unité de déconditionnement Biowaste® sépare les biodéchets de leurs emballages grâce à un procédé innovant combinant perforation, compression et criblage. Cette technologie permet d’extraire une soupe organique de qualité, favorisant la méthanisation et le retour au sol, avec un taux de valorisation organique et énergétique supérieur à 85 %.
La collecte des biodéchets
Le groupe collecte séparément les déchets organiques ; déchets verts et biodéchets alimentaires. Ces matières sont ensuite valorisées pour être transformées en biomasse, en matière fertilisante ou en compost. En 2024, nous avons collecté plus de 51 000 tonnes de biodéchets, produit 9678 tonnes de compost et 4732 tonnes de soupe organique.
La valorisation énergétique
La valorisation énergétique transforme les déchets en une ressource précieuse : l’énergie.
Chaleur et électricité, elle donne une utilité concrète aux déchets ménagers et complète la valorisation matière.
Grâce à des technologies performantes et à une gestion responsable, le groupe réduit l’enfouissement, limite les émissions de gaz à effet de serre et produit une énergie locale, permettant d’alimenter plusieurs milliers de logements et d’établissements publics.
Sur nos sites de stockage, le biogaz issu de la décomposition des déchets est capté et utilisé, notamment pour alimenter un évapoconcentrateur dédié au traitement des lixiviats.
Nos installations
UVE
Zephire exploite l’unité de valorisation énergétique de l’aire toulonnaise ainsi que son réseau de chaleur. En transformant les déchets en chaleur et en électricité, cette installation produit une énergie locale et renouvelable qui alimente les établissements publics et les logements du territoire, couvrant l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 50 000 habitants.
Biopôle
Le Biopôle de la Gagère est une plateforme du groupe dédiée à la valorisation des déchets verts. Sur le site, la biomasse issue du processus de compostage et constituée de la fraction résiduelle du compost ainsi que des matières ligneuses, est broyée puis séchée. Conforme à la directive européenne RED II, la biomasse produite alimente des réseaux de chauffage locaux.
Déconditionneur
Le groupe dispose d’un équipement industriel permettant de valoriser les biodéchets même emballés, en séparant les contenants de la matière organique.
La soupe organique est envoyée en méthanisation pour produire du biogaz. Le produit résiduel appelé digestat fait quant à lui l’objet d’une valorisation matière en étant réutilisé en engrais pour un retour à la terre.