Propreté

Propreté des plages et des littoraux

La Côte d’Azur, chaque été, est la destination privilégiée de millions de touristes venus profiter du soleil et des plages de la Méditerranée. Pour accueillir au mieux les adeptes du farniente, les équipes de PIZZORNO Environnement passent quotidiennement au peigne fin plusieurs kilomètres de littoral. Dès 3 heures du matin à Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Toulon ou encore à la Seyne-sur-Mer, ils entrent en action pour nettoyer les plages et les criques. Notre mission, garantir la propreté des plages avant l’arrivée des premiers baigneurs

, .JPG 347Ko ()
© MICHAEL ALESI

Nécessité écologique autant qu’économique, la propreté des plages est une obligation à laquelle les villes côtières sont confrontées tout au long de l’année. Cependant, nettoyer ne veut pas dire dégrader. Les plages sont des écosystèmes particulièrement fragiles que le Groupe s'engage à protéger, entretenir et préserver.

Des plages propres pour profiter des vacances

Dès 3 heures du matin, à Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Toulon ou encore à la Seyne-sur-Mer, les équipes de PIZZORNO Environnement entrent en action pour nettoyer les plages, criques et autres chemins du littoral. De juin à septembre, le nettoyage mécanisé  effectué par des cribleuses et  des tamiseuses est complété par le travail manuel des agents qui ratissent le sable, nettoient les aires de jeux, vident les corbeilles pour que chaque matin, les vacanciers trouvent des plages propres pour profiter pleinement de leur séjour.

Hisser le pavillon bleu

Pour ces villes touristiques, la propreté des plages participe à leur renommée. Preuve en est, l’attribution chaque année du très recherché label « Pavillon bleu » qui récompense les communes ayant fait des efforts en matière de gestion environnementale. La propreté est un critère d’attribution au même titre que la qualité de l’eau, les secours ou l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Pour répondre à cette exigence, nos clients peuvent compter sur le professionnalisme des équipes et leur totale disponibilité.

Pas seulement l’été

S’il est surtout visible pendant la période estivale, le nettoyage des plages se prolonge tout au long de l’année avec des équipes réduites et des fréquences moins importantes. Mais il s’avère tout aussi nécessaire. Les coups de mer ramènent plusieurs tonnes de déchets et de posidonies (algues) qu’il faut débarrasser.  Après chaque pluie, les rivières charrient leurs embâcles (bois mort) et les déchets jetés jusqu’à leur embouchure.

 

Le nettoyage du littoral est un travail minutieux, les plages sont des écosystèmes fragiles qu’il faut préserver et leur entretien régulier participe à cette protection.