Innovation

PIZZORNO Environnement inaugure la première station GNV du Var

Le comité de direction de PIZZORNO Environnement et les dirigeants du Groupe Beltrame ont inaugurés jeudi 4 juillet la première station d’avitaillement en Gaz Naturel Véhicule (GNV) du département, en présence des élus de Dracénie Provence Verdon agglomération, de la ville de Draguignan, du conseil départemental et de la région Sud.

Dénommée Dragui Gaz, du nom de la filiale conjointe entre PIZZORNO Environnement et le Groupe Beltrame, cette station a été spécialement étudiée pour l’avitaillement des véhicules des deux entités. Au total, 26 véhicules chargés de la collecte et du transport des déchets, ainsi que 84 autocars assurant le transport scolaire, les lignes régulières et le transport à la demande, fonctionnent au GNV.

Cette énergie est utilisée depuis de nombreuses années, plus classiquement en transport urbain, mais son usage pour les autocars ou les camions est en fort développement. Moins polluant, le GNV permet de réduire de 95% les émissions de particules fines par rapport au diesel et à l’essence. Un véhicule fonctionnant au GNV est également beaucoup plus silencieux puisqu’il diminue de 50 % les émissions sonores.

 Le futur passe par le bioGNV

Pour apporter une réponse opérationnelle aux exigences économiques et environnementales de la collectivité et des opérateurs, la station dracénoise distribuera prochainement du bioGNV. Cette énergie sera produite à partir d’installation de traitement des déchets par méthanisation, bientôt en service dans le département.

Le bioGNV s’inscrit dans une logique d’économie circulaire par la production d’une énergie 100% renouvelable.

21 % de véhicules propres en 2021

Acteur de l’économie circulaire, PIZZORNO Environnement accompagne la transition écologique des territoires. 

Pour répondre aux exigences de la ville de demain : plus propre, plus silencieuse et plus connectée, PIZZORNO Environnement privilégie les véhicules fonctionnant au Gaz Naturel Véhicules (GNV) ou à l’électricité, au service de collectivités qui mettent au cœur de leur projet la lutte contre le réchauffement climatique. 

PIZZORNO Environnement s’est d’ailleurs engagé à ce qu’en 2021, 21% de son parc roulant fonctionne à une énergie alternative plus respectueuse de l’environnement. 

Parallèlement à l’utilisation de véhicules moins carbonés, la démarche de mobilité durable s’articule autour de 4 domaines d’intervention : la formation à l’éco-conduite, la consommation de carburant, l’entretien du matériel et la politique d’achats et l’optimisation des déplacements.