Corporate

L'adaptation des moyens pour un été propre

Chaque été, le Groupe adapte ses moyens afin de faire face à l'afflux de touristes sur les côtes et dans l'arrière-pays. L'objectif ? Offrir la meilleure qualité de service pour nos clients, les citoyens et les touristes. Retour sur ce savoir-faire développé par PIZZORNO Environnement depuis plus de 45 ans.

L'été représente une période exceptionnelle pour de nombreux territoires et villes qui voient pendant deux mois leur population fortement augmenter. Jean-Luc Pardou, responsable d'exploitation à Saint-Raphaël (Var), nous explique comment le Groupe adapte ses moyens humains et matériels afin d'offrir une qualité de prestation optimale pendant la saison estivale.

Comment vous organisez-vous pour faire face à la période estivale ?

A Saint-Raphaël, la population est pratiquement multipliée par 3 sur la période estivale. Afin de faire face à cet afflux de personnes, nous anticipons la saison et adaptons l'ensemble de nos moyens. Ainsi, nous effectuons des recrutements de saisonniers (chauffeurs PL et agents de collecte et de nettoiement) dès le mois de janvier afin de constituer un groupe homogène d’une vingtaine de personnes supplémentaires qui viendront s’ajouter à nos effectifs d'environ 80 personnes.

Le matériel est-il adapté en conséquence ?

Au niveau matériel, nous renforçons nos tournées de collecte, principalement sur le bord de mer, avec une benne à ordures ménagères de grande capacité et des fréquences supplémentaires de ramassage des ordures ménagères et des cartons dans les campings, restaurants et centres de vacances. Une collecte d'ordures ménagères de nuit, du 1er juillet au 31 août, est mise en place depuis 2018.

Côté nettoiement, nous adaptons également nos moyens afin d'offrir un service de qualité malgré la forte augmentation de population. Les fréquences de lavage sont ainsi renforcées avec le déploiement d’une laveuse supplémentaire de 8 000 litres, tout comme les fréquences de balayage pour lesquelles nous utilisons à la fois des balayeurs manuels et des véhicules motorisés avec 6 Nissan NV200 électriques.

Sans oublier notre tricycle électrique qui fait fureur sur le bord de mer !!!

Au total, cela représente un parc de 45 véhicules.

En termes de déchets, la période estivale représente une augmentation importante ?

Côté quantité ramassée, nous avons 1 000 tonnes supplémentaires tout confondu (ordures ménagères, bio-déchets, porte-à-porte et points d'apport volontaire, encombrants, déchets d'équipements électriques et électroniques, végétaux) à gérer par mois sur 3 mois.

Cette quantité supplémentaire de déchets nous demande d’être encore plus vigilants sur les évacuations via notre filiale EXA'RENT puisque nous avons la gestion du quai de transfert à la déchetterie de St-Raphaël.

Dans le cadre des animations estivales, environ 160 sur la période de juin à septembre, nous organisons des prestations supplémentaires de nettoiement et de collecte en début et fin de manifestations. 

 

Depuis plus de 45 ans, PIZZORNO Environnement propose à ses clients des solutions sur mesure répondant à leurs besoins et aux spécificités de leur territoire. C'est ainsi que le Groupe est devenu une référence dans la collecte des ordures ménagères et du nettoiement dans tous les types de territoires : urbains, ruraux et à forte variation saisonnière de population.