Environnementaux

Tortue d'Hermann

Dans le cadre de son arrêté préfectoral d'exploitation, PIZZORNO Environnement a engagé un ensemble de mesures pour la protection de la faune et de la flore sur son site de traitement des déchets au Cannet-des-Maures. La tortue d'Hermann, espèce protégée endémique de la plaine des Maures, est particulièrement concernée.

Protection de la tortue d'Hermann - , .JPG 3.7Mo ()
Tortue d'Hermann

Au quotidien, de nombreuses mesures d'accompagnement pour la protection et la préservation de la tortue d'Hermann sont réalisées sur l'ISDND. Afin de prévenir tout risque pour cette espèce protégée du département du Var, le Groupe a renforcé l’étanchéité de son installation en construisant un "exclos" à tortue et a réalisé un « passage canadien » à l’entrée du site permettant aux tortues de traverser la route sans danger.

Régulièrement, des vérifications sur l'entretien et l'état des clôtures sont effectuées en cohérence avec le cycle de vie des tortues : une fois par semaine de mars à septembre et au moins une fois par mois pendant la phase de vie ralentie de la torture, d’octobre à février.

Des dispositifs sont également conçus et mis en place pour sensibiliser les entreprises intervenant sur le site. Lors de la conception de projets de travaux, les différentes exigences réglementaires, administratives et écologiques sont intégrées.

Dans le cadre de mesures compensatoires, PIZZORNO Environnement a également financé à hauteur de 100 000 euros le plan national de restauration de la tortue d’Hermann.