Valorisation énergétique

Réseau de chauffage urbain

Chauffer des logements, des bâtiments publics grâce à la valorisation énergétique des déchets, est une réalité. A Toulon, plusieurs milliers de personnes bénéficient de ce mode de chauffage écologique et économique.

Production de chaleur - PIZZORNO Environnement - , .JPG 2.2Mo ()
©PIZZORNO Environnement

Produire localement une énergie renouvelable et la valoriser dans un mix énergétique, c'est le défi relevé par Zéphire, société d'exploitation de l'UVE de l'aire Toulonnaise et filiale de PIZZORNO Environnement.

Le traitement thermique des déchets produit de la vapeur qui alimente un réseau de chauffage urbain, garantissant de la chaleur pour des établissements scolaires et logements sociaux raccordés au réseau local.

Engagé dans une démarche de modernisation du site, Zéphire a mené de nombreux travaux ayant pour objectif d'améliorer ses performances de valorisation énergétique. La mise en place des technologies les plus récentes et des expertises les plus pointues, a ainsi participé à l'extension du réseau de chaleur.

Longue de 7 km, cette extension a permis le raccord de 24 nouvelles sous stations et le déploiement du  réseau de chauffage jusqu'à la ville voisine de La-Seyne-sur-Mer, participant à la réhabilitation de tout un quartier. Soutenant la politique énergétique sociale locale, une chaufferie d'appoint de 6 MW avec chaudières à gaz à haut rendement (97%) a également été construite.

Grâce à la valorisation énergétique des déchets, l’UVE alimente désormais un réseau de chauffage urbain soutenant la consommation de 4 500 équivalents logements. La production de 41 GWh thermiques par an est assurée grâce à un bouquet énergétique composé à 90% d'énergies vertes et l'émission de près de 5 719 tonnes de CO2 est  ainsi évitée.

Producteur d'électricité et de chaleur, l'UVE est le 1er fournisseur indépendant d'énergies renouvelables du Var.