Valorisation énergétique

Production électrique

En valorisant énergétiquement les déchets sur ses installations de traitement, PIZZORNO Environnement produit de l'électricité renouvelable valorisable localement.

Production d'électricité - , .JPG 358Ko ()
©PIZZORNO Environnement

L'incinération des déchets ne constitue pas seulement une solution pour traiter les déchets, elle est aussi génératrice d’énergies. A l'UVE de l'aire toulonnaise, la vapeur générée par le traitement thermique est dirigée vers une turbine qui entraîne un générateur électrique.

Une part de cette production d'électricité est auto-consommée par l'usine, le complément est distribué sur le réseau national.

Les travaux réalisés par Zéphire pour optimiser les process ont permis d'améliorer les performances énergétiques de l'installation. La mise en service d'un nouveau turbo-alternateur, a ainsi donné lieu à une augmentation de la production d'électricité de 112 GWh à 158 GWh, soit la consommation d'une ville de 50 000 habitants. Cette production fait de l'UVE, le premier producteur indépendant d'électricité dans le département du Var.

Autre source d'énergie permettant la production d'électricité : le biogaz issu du traitement des déchets.  Sur l'ISDND d'Aboncourt (57), la mise en place et l'exploitation d'une centrale de cogénération permet de générer 1.2 MW grâce à la valorisation du biogaz produit par les déchets. Distribuée sur le réseau local, cette production répond aux besoins en consommation de 1 300 équivalent logements.

La production d'électricité issue de la valorisation énergétique des déchets se substitue à l'énergie produite par les filières classiques. Ainsi, elle permet de préserver les ressources naturelles tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.