Valorisation matière

Mâchefer

Sur son installation de Pierrefeu-du-Var, PIZZORNO Environnement traite et valorise les résidus issus du traitement thermique des déchets de l'Unité de Valorisation Energétique de l'aire toulonnaise, les mâchefers

Valorisation des mâchefers - PIZZORNO Environnement - , .JPG 383Ko ()
©Michaël Alessi

L'Installation de Maturation et d’Élaboration (IME) de Pierrefeu-du-Var (83) est une plateforme qui accueille les mâchefers issus de l’Unité de Valorisation Énergétique de l’aire toulonnaise. Réparties sur 10 000 m², les 70 000 tonnes réceptionnées annuellement suivent un process de valorisation.

Les différentes étapes de tri permettent d’extraire les métaux ferreux et non ferreux, de cribler le mâchefer et d’obtenir un produit valorisable. Les matières triées sont alors orientées vers les filières de recyclage, principalement en aciérie.

La valorisation du mâchefer permet de produire un matériau recyclable, économique et qualitatif. Utilisable dans le secteur du bâtiment et des travaux publics Alter-Grave se positionne comme une alternative aux matériaux naturels.

Sur son site de Pierrefeu-du-Var, PIZZORNO Environnement maîtrise l'ensemble des métiers de la chaîne de valorisation des déchets. A la fois centre de stockage, plateforme de tri des encombrants et plateforme de valorisation des mâchefers, cette installation traduit l'engagement du Groupe dans une politique locale, raisonnée et responsable de valorisation des déchets.