Centre de tri

Consignes simplifiées

De par leurs performances technologiques sur la valorisation des emballages plastiques, les centres de tri du Groupe ont été sélectionnés par Eco-Emballages pour mettre en place le plan de relance du tri et du recyclage.

Pub Eco Emballages - , .JPG 4.1Mo ()
©EcoEmballages - Citéo

L’objectif de ce plan est de valoriser l’ensemble des emballages ménagers d’ici à 2022. Pour cela, une première phase d’expérimentation a été menée en 2012 auprès de 2 millions d’habitants en France. Dès l’origine du projet, le centre de tri du Muy dans le Var a été retenu comme « installation pilote » grâce aux investissements engagés sur le process de tri pour pouvoir extraire mécaniquement les nouvelles matières plastiques. Les résultats se sont révélés concluants. Il a été constaté une augmentation de 30 % des tonnages des emballages ménagers recyclables traités au Muy. Le centre a été reconnu par Eco-Emballages comme l’un des deux plus performants de France pour le tri des plastiques.

Cette dynamique a incité le Groupe à doter son centre de tri de Grenoble des équipements technologiques nécessaires aux futures extensions de consignes. Cette stratégie s’est révélée payante puisque le centre isérois a également été retenu par Eco-Emballages tout comme l’ensemble de ses clients du bassin Grenoblois.

Près de 20 emplois créés grâce à l’économie circulaire

Grâce à l’augmentation des tonnages réceptionnés sur ses 2 installations, PIZZORNO Environnement prévoit de créer, dans un premier temps, près de 20 emplois. Ils sont le parfait exemple du potentiel d’opportunités locales que représente l’économie circulaire. Sur ces créations de poste, un certain nombre seront accessibles aux personnes éloignées de l’emploi. Déjà sur le centre de tri du Muy, 30 % des effectifs est en insertion professionnelle.